Les Carrières du Cheval Blanc obtient le label Production 100% local

||

De nombreux clients travaillent avec des collectivités soucieuses de l’engagement social et environnemental de leurs fournisseurs. Pour répondre à cette demande mais aussi par conviction, Les Carrières du Cheval Blanc ont entrepris une démarche de certification et ont obtenu le label Production 100% local.

« Nous faisons travailler l’économie de la région, nous rappelle Sébastien Hortail, l’un des dirigeants de l’entreprise. Ce n’est pas nouveau mais avec ce label, nous montrons notre engagement et nos convictions. »

Le label Production 100% local dans le détail

Pour obtenir le label Production 100% local, il faut donc répondre à un certain nombres de critères multifactoriels. Sont pris en compte la localisation des installations, des salariés, des clients, mais aussi des sous-traitants tels que les transporteurs et les sociétés de maintenance (détail ci-dessous). Dans les faits, cela se traduit par des emplois pérennes et non délocalisables, une implication dans le dynamisme économique locale, des pratiques écoresponsables…
L’audit d’admission, valable 3 ans (avec un audit de surveillance annuel), est effectué par un organisme externe et couvre l’intégralité de la production de l’unité audité.

Pour les Carrières du Cheval Blanc, il s’agit donc d’une démarche vertueuse qui répond à une tendance de fond. D’une part, les entreprises labellisées sont toutes adhérentes d’une association ou d’un syndicat professionnel engagé dans une démarche d’économie circulaire. D’autre part, les attentes des citoyens en matière de responsabilité sociale des entreprises poussent les collectivités à exprimer de nouvelles exigences auprès des prestataires…

  • 100% des matières premières sont extraites dans une carrière situé dans un rayon de 50km du lieu de traitement
  • 100% de la production est réalisée dans des installations situées en Auvergne Rhône-Alpes.
  • 80 % des produits finis sont utilisés en Auvergne Rhône-Alpes ou dans un rayon de 50 km par la route ou de 150 km par le train ou par bateau (Hors produits spécifiques (ballast, produits décoratifs, fillers….)
  • 80 % des contrats de travail permanent concernent des salariés vivant en Auvergne Rhône Alpes ou à 50 km de leur lieu de travail
  • 80% de la maintenance de premier niveau est réalisée par des entreprises de l’Auvergne Rhône-Alpes
  • 80% des entreprises sont basées en Auvergne Rhône-Alpes et 80% les transports sont réalisés par des entreprises situées dans un rayon de 50 km
  • 100% des matériaux inertes recyclés sur le site proviennent de chantiers situés dans un rayon de 50 km

Label production local