Matériels et fournitures
23
Juil 2021

Matériels et fournitures

Paillages minéraux pour décors naturels

Pérenne par excellence, le paillage minéral est une solution esthétique qui apporte une vraie plus-value à l’aménagement du jardin. Avec un choix de plus en plus varié, roches, galets, paillettes ou encore blocs d’ardoise permettent de créer des paysages naturels au sein même du jardin, en sélectionnant des pierres locales ou en accord avec les couleurs du territoire.

Paillages minéraux et décoration

Bacs, jardinières, massifs, bordures… le paillage minéral, au-delà de ses caractéristiques techniques, convient à la décoration de tout type de plantations. Il est d’ailleurs particulièrement recommandé pour la création d’un “jardin sec”, composition végétale qui accueille des plantes supportant bien la sécheresse et la chaleur. Un type de jardin résolument dans l’air du temps et qui plaît aux clients, tout comme les massifs d’inspiration naturaliste qui évoquent des paysages d’ici et d’ailleurs. Ainsi, grâce à l’offre pléthorique des fabricants et fournisseurs, de plus en plus vaste, une multitude de formes, de couleurs et de granulométries s’offrent à vous pour créer des décors naturels. Et parce que les jardins restent l’expression d’un territoire, il convient de privilégier quand cela est possible la pierre locale. A la clé, un aménagement épuré et régionalisé, élégant et raffiné.

Une plus-value esthétique pour le jardin

Outre ses qualités intrinsèques de “ paillage” (limitation de l’arrosage et du désherbage, protection du sol), les paillages minéraux participent à la conception du jardin, en structurant l’espace. Ils apportent également une plus-value esthétique indéniable à la qualité globale de l’espace, pour peu qu’ils soient choisis de façon réfléchie, en harmonie avec le jardin. 

Plus coûteux mais aussi plus esthétique que du paillage organique, il convient de l’utiliser pour les massifs visibles du jardin, à l’entrée de la maison, à proximité de la terrasse, aux abords de la piscine… Aussi, au sein d’un même massif, la couverture peut être uniforme ou composée de plusieurs types de paillages. 

Attention cependant à l’addition de paillages différents qui produira un style affirmé passant plus vite de mode qu’un choix simple, uniforme, intemporel.

Quelques conseils de mise en œuvre

Pour un paillage réussi, qui remplit ses rôles techniques et esthétiques, voici les conseils de mise en œuvre :

  • le nettoyage préalable du sol ;
  • l’apport éventuel d’amendement (compost) ou d’engrais organique car, au contraire du paillage végétal, le paillage minéral ne se décompose que très peu ;
  • le double-paillage ;
  • le respect de la quantité minimum recommandée ;

Paillage minéral Caractéristiques

  • 100 % naturel (roches, galets…) ;
  • très longue durée de vie, car se dégrade très lentement ;
  • pH neutre (exception faite de l’ardoise), s’adapte donc à toutes les espèces végétales cultivées ;
  • peu sensible au vent et donc préconisé dans les régions aux vents forts, comme sur le littoral ;
  • emmagasine la chaleur durant la journée, ce qui est notamment un atout pour les plantes de montagne, installées dans un climat où les nuits sont froides ;
  • protection contre le froid et le gel ;
  • limitation du désherbage ;
  • réduction de l’arrosage, en conservant l’humidité du sol en été ;
  • protection des sols, en limitant notamment l’effet de battance ;
  • entretien du paillage très limité (si besoin, désherbage thermique ou à la vapeur).

Les Carrières du Cheval Blanc – Une production 100 % locale

Alors que l’environnement est une des préoccupations sociétales actuelles, les clients sont de plus en plus désireux de consommer “local”. C’est dans cette optique que les carrières du Cheval Blanc, basées dans le Rhône à une vingtaine de kilomètres de Lyon, ont décidé de montrer leur engagement pour une économie locale respectueuse en se faisant labellisées “Production 100 % locale”. Comme l’explique Sébastien Hortail, responsable de site ‘Aménagements extérieurs’, “nous cherchons à limiter notre impact sur la planète en limitant les temps de transport ou en faisant du charge/charge. C’est-à-dire que lorsqu’un partenaire vient nous livrer un camion d’ardoise, il repart avec un camion de sable de nos carrières”. Car l’une des forces des carrières du Cheval Blanc est d’extraire sa propre matière première ensuite transformée, dédiée à la construction. Complémentée par des granulats de partenaires partout en France, la gamme ‘décoration extérieure’ présente plus de 400 références, allant de l’ardoise au quartz blanc concassé, aux facettes brillantes, en passant par du marbre rosé haut-de-gamme, ou bien du concassé 20/40 crème-blanc cassé. “Des teintes très demandées” précise Sébastien Hortail.

Autre avantage : un conditionnement en vrac, qui permet de commander sans aucun problème 200 kg comme 30 tonnes.

Tags are not defined
Comments are closed.

Fermeture estivale

Fermeture estivale du 15 au 26 aout inclus, réouverture le Lundi 29 aout 7h00.